Lecture

Wattpad

wattpad

L’application Wattpad ça fais un certain temps que je la connais. Surtout grâce au livre After, la saga que j’ai adoré, et qui été à la base un livre écrit par Anna Todd sur Wattpad. Je pense que grâce à elle l’application à eu un énorme buzz. Et beaucoup de personnes ont voulu avoir le même succès qu’elle en écrivant leur propre histoire.

Malgré cela, je ne m’étais pas vraiment intéressé à l’application en elle même, ni aux histoires qu’elle pouvait contenir préférant continué à lire mes « vrai » bouquins.

Jusqu’au jour où pendant ma pause de midi au travail j’avais oublié de prendre l’un de mes fameux livres qui sont tout de même encombrant il faut le dire (surtout quand vous préférez les grand formats comme moi). Et je me rappelais de cette fameuse application. Du coup je me suis lancé et je peux vous dire que j’y ai pris goût !

110wattpadmurals

Il faut que vous sachiez que je suis une inconditionnelle fan de cahier, carnet, bloc notes… Enfin tout ce qui peut servir à écrire. Et ça depuis très très longtemps. J’adorais avoir même des cahiers tout simple avec les carreaux classiques et la marge rouge (vous voyez le genre hein?) Et j’écrivais tout et n’importe quoi mais aussi ça m’arrivait souvent d’écrire des histoires où je m’étais mes amies ainsi que moi même dedans…Bref ça me rappelle énormément de souvenirs. Et du coup, j’ai vraiment pris goût à certaines histoires très bien écrite il faut le dire que j’ai pu découvrir sur cette application. J’en ai déjà plusieurs dans ma bibliothèque virtuelle d’ailleurs en cours d’écriture. A chaque nouvel ajout aux livres auxquels je suis abonné je reçoit une notification. Et j’aime bien ce concept là. De plus, en tant que lecteur on peut réagir à chaque paragraphe, à chaque phrase. Ce système d’attente me fais un peu penser à des feuilletons/séries où l’on veut savoir absolument la suite..

En clair, ce que j’aime c’est l’interface qui facilite la lecture et simplifie l’écriture. De plus, l’aspect social offre une certaine récompense à l’auteur, qui peut voir si son histoire est aimée ou non et vers où il ou elle doit l’orienter pour plaire encore plus. L’auteur peut à ce moment là rester sur son idée de base ou partir complètement dans une autre direction car les lecteurs participent vraiment à la création.  Et c’est comme ça que l’histoire devient encore plus prenante et qu’on y devient légèrement accro.

tumblr_n92qenqgL71qcm3fwo1_1280

Personnellement, pour l’instant je suis resté au statut de lecteur. Mais je me demande si je ne vais pas me lancer dans une petite histoire. Et qui sait peut être deviendrais-je la nouvelle Anna Todd ? (Ou pas..!)

Une réflexion au sujet de « Wattpad »

Laisser un commentaire

